mardi 9 mars 2010

LA VOIE FERRÉE SOMAIN / HALLUIN : UNE VOIE ÉCOLOGIQUE DÉDIÉE À LA MOBILITÉ POUR TOUS À WATTRELOS

(Communiqué de presse - Mars 2010)
C’est par voie de presse que nous apprenons le triste sort qui se dessine pour l’ancienne voie ferrée Somain / Halluin. L’idée de la transformation en route d’une partie de cette voie à Wattrelos, semble faire son chemin à la ville de Wattrelos comme dans certains services techniques de la Communauté urbaine de Lille, comme un prétendu argument de séduction des entreprises une fois les actuelles friches industrielles requalifiées. Décidément, les vieilles lunes ont la vie dure !
Pour WATTRELOS POUR TOUS, cette orientation est un contre sens à l'heure actuelle : elle s’inscrit dans la logique d’un modèle de développement dépassé, qui ne prend pas en compte les conséquences immédiates que sont l’accroissement des flux du parc automobile sur le secteur et la saturation des capacités de stationnement déjà largement insuffisantes. De plus, le projet est en net décalage avec les besoins considérables des habitants et salariés du secteur, comme de ceux qui pourraient y arriver, d’une offre alternative à l’automobile et réellement attractive (notamment en transports en commun, en modes de déplacements doux).
WATTRELOS POUR TOUS a d’ailleurs fait part, lors du débat engagé par Lille métropole communauté urbaine sur les transports en commun, de la nécessité d’inscrire dans la programmation communautaire une étude de faisabilité pour une ligne de tramway sur le tracé de l’ancienne voie ferrée désaffectée Somain / Halluin, en concertation avec les villes de Tourcoing et d’Halluin. La requalification de cette ligne désaffectée permettrait de desservir, côté Roubaix, le quartier de Cartigny, et, côté Wattrelos, les quartiers du Laboureur, du Crétinier, de la Mousserie, du Sapin Vert et de la Martinoire et leurs entreprises, en direction de Tourcoing.
Pour assurer une offre de transports en commun rapides sur le secteur, il faut à tout prix saisir l’opportunité foncière que représente ce site propre existant, que l'on aurait beaucoup de mal à recréer ailleurs s'il disparaissait. Ce serait d'ailleurs cohérent avec les orientations prises par la Communauté urbaine dans le cadre du plan de Déplacements urbains.
Les maires de Roubaix et Wattrelos et leur majorité ne peuvent-ils imaginer que la proximité d'un moyen de transport en commun rapide peut aussi être un élément d'attractivité pour les entreprises ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.