vendredi 12 août 2011

Antennes relais à Wattrelos : En progrès, mais peut mieux faire!

(Communiqué de presse - Juillet 2011)
« Sans la possibilité de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur », dit une citation de Beaumarchais. Wattrelos Pour Tous se réjouit donc que le maire de Wattrelos et son premier adjoint aient enfin décidé de prendre leurs responsabilités d'élus en tenant compte de la résistance citoyenne face à la prolifération des installations d'antennes relais, et l'encourage à tenir bon face aux injonctions du Préfet.
L'inquiétude des riverains est légitime et même normale face aux dictats de « la nécessité » et/ou de « la vérité qui ne vient que des opérateurs et leurs officines ». Le drame de l'amiante et son lot de procès et de souffrances nous rappellent la nécessaire méfiance vis-à-vis des lobbies liés aux industriels, et une écoute attentive des expertises scientifiques indépendantes, qui toutes relèvent les risques sanitaires relatifs aux ondes électromagnétiques.
La question des installations d'antennes relais pose deux problèmes majeurs à la démocratie : d'abord le manque de transparence et la légèreté avec laquelle le législateur laisse s'implanter ces installations. Alors qu'on exige un permis de construire pour simple transformation de son logement, on peut vous installer une antenne relais au dessus de la tête sans aucun contrôle. C'est le cas du projet d'antenne relais carrière Delmares à Wattrelos et c'est aussi le cas dans beaucoup quartiers populaires aujourd'hui ou les antennes installées sur les immeubles HLM fleurissent sans contrôle, ni information des locataires. C'est dans ces quartiers que les citoyens semblent plus exposés aux risques sanitaires des antennes relais.
Face à cette situation, l'arrêté municipal pris ne suffit cependant pas et Wattrelos Pour Tous invite le Député Maire de Wattrelos à porter désormais son action :
  • Au niveau local, au nom du principe d'égalité des wattrelosiens devant les risques sanitaire de la téléphonie mobile, il convient de procéder à un inventaire rapide de toutes les antennes relais existantes sur le territoire de la ville précisant les localisations, les puissances, les opérateurs et les rendre publiques ; mettre en place un « Comité de veille sanitaire et d’information antennes relais » dans la ville, associant les citoyens riverains, les associations de défense de l’environnement, les associations des habitants, les personnalités qualifiées indépendantes sur les conséquences de ces antennes sur la santé des riverains ; exiger des bailleurs sociaux qui accueillent les antennes relais sur leurs immeubles d'engager la concertation avec les associations de locataires et d'en informer systématiquement les locataires.
  • Au niveau national, nous invitons le député Maire à soutenir activement la proposition de loi déposée le 16 avril 2009 par les sénateurs écologistes, la plus précise à l'heure actuelle. Cette initiative parlementaire peut d'ailleurs se faire en lien avec les parlementaires de tous bords politiques qui avaient déposé une proposition sur le même sujet en décembre 2007.
Dans cette perspective, le député maire pourra bénéficier de tout notre soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.