dimanche 7 août 2011

PLIE de Wattrelos : pour quel projet d'insertion ?

(Communiqué de presse - Juillet 2011)
On n'y croyait plus ! Après une « liquidation » en 2009 qui ne dit pas son nom, le Plan Local de l'Insertion et de l'Emploi (PLIE) de Wattrelos reprend du service. C'est Nacera Hamdi, sa présidente depuis 2008, qui l'a annoncé . Elle reconnaît que « la gestion était mauvaise », mais n'apporte aucun élément de réponse sur la nature et le niveau des responsabilités à l'origine de cette tourmente.
Au nom d'un droit d'inventaire, nous demandons au Maire de Wattrelos et à son adjointe de rendre publics les éléments à l'origine des difficultés traversées par le PLIE et de répondre à nos questions qui seraient un sujet de débat utile au Conseil Municipal :
  • Comment en est-on arrivé là? Qui en est responsable de cette mauvaise gestion? Combiencela a coûté à la collectivité?
  • Quelles ont été les conséquences pour les demandeurs d'emploi de la ville ?
  • Pourquoi les financeurs ont-ils lâché le PLIE de Wattrelos, alors qu'ils continuaient à financer d'autres PLIEs (Hem, Tourcoing, Roubaix...) ?
Mais les problèmes du PLIE de Wattrelos ne s'arrêtent pas là, à en croire les informations en ligne sur le blog de M. Faugaret, Conseiller général, en date du 9 juin dernier : pas de dossier au Conseil Général, pas de demande à la direction de Pôle emploi ! Espérons que depuis cette date, les choses sont rentrées dans l'ordre !
Car relancer le PLIE, c'est bien, mais pour quels projets?. L'annonce de sa présidente est très vague, eu égard aux besoins des demandeurs d'emploi de notre ville. Ce que les militants de Wattrelos Pour Tous attendent d'une présidente du PLIE et de surcroît adjointe au maire en charge de l'insertion et de l'emploi c'est de :
  • Définir un projet ambitieux de politique d'insertion, d'emploi et de formation avec les acteurs associatifs et socio-économiques de la ville : nous avons des propositions dans ce cadre ;
  • Faire place à la création, à l'accompagnement et au développement de l'offre d'insertion et encourager la création de structures d'insertion par l'activité économique dans la ville;
  • Garantir des moyens financiers de la ville et des autres partenaires financiers ...
La ville pourrait aussi soutenir cette dynamique par la création d'une « maison de création d'activités associatives, artisanales et artistiques » orientée vers l'insertion professionnelle associant le lycée Zola et sa filière « BTS Assistant de manager », ainsi que le lycée professionnel, pour susciter les vocations et accompagner les jeunes créateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.