jeudi 31 décembre 2009
Bonne année 2010
jeudi 24 décembre 2009
Les chiffres inquiétants du Bureau International du Travail : les discriminations à l'embauche par les entreprises françaises !
- en version imprimée: "Les Discriminations à raison de "l'origine" dans les embauches en France - Une enquête nationale par tests de discrimination selon la méthode du BIT", Genève, Bureau international du Travail, 2007. ISBN : 978-92-2-219782-8
- en version informatique : ISBN, web pdf : 978-92-2-219783-
jeudi 26 novembre 2009
Toute la gauche, ou presque, était au débat « La gauche et les discriminations »
- D'abord celle d’Akli Mellouli, membre du Conseil national du Parti Socialiste, mais aussi et surtout, en tant que personnalité témoin dans ce débat, farouche militant pour l’égalité des droits ;
- Puis celle de Nicole Gadrey, sociologue et universitaire, qui a mis en évidence la complémentarité des actions contre les discriminations avec celles pour une égalité effective des droits.
- Jean-Pierre Delannoy représentant le Parti Radical de Gauche,
- Michel Hubaut, représentant le Parti Communiste Français,
- Gérard Parsy, représentant le Parti de Gauche,
- Slimane Tir, représentant Les Verts,
- Guillaume Castre, s'exprimant à titre individuel en tant que militant du MoDem,
- Philippe Clouet, représentant le Nouveau Parti Anticapitaliste,
- Pierre Lenglet, représentant Lutte Ouvrière.
Introduction au débat "la gauche et les discriminations"
Mesdames, Messieurs,
En choisissant le nom de « Wattrelos pour Tous », notre association a fait le choix de défendre au quotidien l’égal accès de tous à la Cité, à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture, à l’éducation, et bien entendu aux fonctions électives. C’est sur cet objectif commun que des citoyens et militants de gauche, verts, associatifs, syndicalistes ou simples citoyens se sont rassemblés.
Nous savons tous que nombreuses et nombreux sont ceux qui subissent au quotidien les discriminations dans notre commune : les femmes, les jeunes, les familles, et particulièrement celles et ceux de milieux modestes, et tous les citoyens issus de ce que certains ont appelé le « divorce colonial ».
Au nom de Wattrelos pour tous, je tiens à remercier Monsieur Akli Mellouli d’avoir acceptée d’être parmi nous ce soir, d’être un grand témoin de notre soirée, d’ouvrir et clore le débat. Monsieur Akli Mellouli est un militant politique et il ne s’en cache pas, membre du Conseil National du Parti Socialiste, c’est aussi un farouche militant de l’égalité des droits. En tant que militants de Wattrelos Pour Tous, nous avons eu l’occasion de nous retrouver avec les militants de la gauche (y compris les socialistes) et de l’écologie sur les valeurs communes que la gauche a parfois elle-même oubliée.
Au nom de Wattrelos pour tous, je remercie Madame Nicole Gadrey qui a acceptée de nous faire profiter de son expertise en tant que chercheuse et citoyenne et de ses analyses sur les discriminations en générale et sur les discriminations faites aux femmes en particulier.
Je remercié les partis politique de gauche qui ont répondu favorablement à notre invitation et plus particulièrement leurs représentants présents avec nous ce soir.
Au nom de Wattrelos Pour Tous, je remercie aussi Monsieur Djamel Zega qui a bien accepter de que ce débat ait lieu dans cette magnifique salle.
Je regrette l’absence d’un représentant de la section locale du Parti du Socialiste à ce débat. Son invitation n’a pas pour objet de le piéger suite aux résultats de la consultation interne défavorable à la représentation équitable des militants en fonction de leur origine, sur les listes de ce parti.
A Wattrelos Pour tous nous souhaitons, et c’est le cas depuis la création de notre mouvement, renouer le dialogue citoyen, mais sans concession, avec les formations de la gauche et de progrès localement. C’est le sens du débat que nous proposons de ce soir, pour contribuer à la renaissance d’un espoir crédible et alternatif au libéralisme dévastateur et à l’illusionnisme Sarkosiste.
Ce débat prolonge nos actions sur la question de la lutte contre les discrimination : Comme par exemple : la nécessaire création des carrés musulmans dans les cimetières de Wattrelos (et dont on attends toujours la réponse du Maire et de la majorité municipale), ou de la création de terrains d’accueil définitifs et de qualité pour les gens de voyage, etc.
Pourquoi une telle soirée :
- d’abord la conjoncture nous y contraint : l’état des forces de progrès (les divisions, la concurrence des ego…) face aux questions qui préoccupent nos : les crises qui secouent nos vies et notre planète…
- l’engagement d’un débat sulfureux à des fins électoralistes sur l’identité nationale couplé avec la question de la sécurité avec les amalgames immigration/sécurité ;- le projet de mode de scrutin uninominal à un tour qui se profile pour 2014, pour les collectivités territoriales, qui risque de porter sérieusement atteinte à la représentation des femmes et de la diversité ;
- Parce que nous pensons que les victoires de demain (de la gauche) se construisent localement avec les gens à partir de leurs besoins en apportant des réponses à la hauteur de leurs attentes et de leurs espoirs ;- Parce que nous nous pouvons rester spectateurs du désastre que vit la gauche aujourd’hui, et qu’un retour à ses valeurs et à ses racines est incontournable (les actions de terrain, la proximité avec les habitants, renouer avec les réalités, …) ;
- parce que les discriminations sont aussi une réalité incontestable et qu’il faut vaincre à tout prix pour renouer avec l’idéal d’une république fraternelle et apaisée et un vivre ensemble joyeux.
La réalité des discriminations, c’est ce que nous révèle les résultats de l’enquête de l’union européenne sur les discriminations en 2009 : 16 % des français déclarent être victimes de discriminations (soit près de 10,4 millions de français) et face à ce fléau la HLDE, qui est une avancée insuffisante, ne traite que 9000 dossier par an, et à face à ce fléau on nous propose un débat hors du temps et des réalités des gens sur l’indenté nationale.Ces discriminations touchent toutes les catégories de la population : pour 79% des discriminés elles liée leurs origines, pour 74 % à leur situation d’Handicap, pour 68 % à leur âge, pour 61 % à leur orientation sexuelle, pour 58 % à leur appartenance religieuse et à leurs convictions, et pour 54 % à leur sexe.
Pour terminer, j’invite nos intervenants à être plus concret, en répondant au trois questions que nous proposons dans ce débat:
Quels constats sur la question des discriminations et les projets de la gauche dans ce domaine ? Quels outils pour identifier ce fléau, l’état de l’évolution, et l’impact des politiques de lutte contre les discriminations ? Quelles propositions concrètes et opérationnelles pour venir à bout des discriminations localement et de manière générale ?
mardi 24 novembre 2009
Wattrelos Pour Tous offre sa version des discriminations
La Voix du Nord - 24 novembre 2008
« Wattrelos pour tous », émanation associative de la liste du même nom qui s'était présentée aux municipales de 2008 sous étiquette Verte organise une réunion-débat sur le thème de « La gauche et les discriminations ». « Au moment où un débat sulfureux sur l'identité nationale est lancé, visant à diviser les citoyens à des fins électoralistes, il nous apparaît plus que jamais nécessaire de combattre les discriminations de tous types. » C'est dans ce cadre que Wattrelos pour tous organise mercredi 25 novembre sa soirée débat avec la participation d'Akli Mellouli, militant socialiste engagé de longue date contre les discriminations, et Nicole Gadrey, sociologue et universitaire. « Tous les partis politiques de gauche et écologistes sont invités au débat de cette soirée, car il nous semble que toute la gauche est attendue sur ce sujet comme sur d'autres. Ce débat est ouvert à tous les citoyens et plus particulièrement à tous les Wattrelosiens qui souhaitent contribuer à la lutte contre toutes les discriminations. » Ce débat a lieu au Vendôme, 2 rue Denis-Pollet à Wattrelos à 19 h mercredi. Un débat qui risque d'être un peu hémiplégique puisque si l'on comprend bien l'association « Wattrelos pour tous » la bien nommée, seuls les militants de gauche sont invités...
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2009/11/24/article_roubaix-lavoixdunord-fr.shtml
lundi 23 novembre 2009
Le débat : La gauche et les discriminations
samedi 21 novembre 2009
Le débat : La gauche et les discriminations
- Akli Mellouli, militant socialiste engagé de longue date contre les discriminations, personnalité témoin,
- Nicole Gadrey, sociologue et universitaire.
jeudi 29 octobre 2009
Une antenne relais à Wattrelos, chez un particulier : la ville a dû plier

mercredi 28 octobre 2009
Antennes relais : Wattrelos Pour Tous demande plus de transparence
lundi 26 octobre 2009
Antennes relais : Pour plus de transparence et de règlementation
- d’exiger de l’opérateur SFR l’ouverture d’un dialogue responsable avec les riverains, et de rechercher une localisation la moins risquée possible pour tous les Wattrelosiens ;
- d'initier une charte de bonne conduite organisant le dialogue entre les riverains et opérateurs avant toute installation d’antennes de téléphone mobile dans la commune ;
- d'établir un inventaire des antennes relais existantes sur le territoire de la ville précisant les localisations, les puissances, les opérateurs ;
- de mettre en place un « Comité de veille sanitaire et d’information antenne relais » dans la ville, associant les citoyens riverains, les associations de défense de l’environnement, les associations des habitants, les personnalités qualifiées indépendantes sur les conséquences de ces antennes sur la santé des riverains ;
- de présenter et adopter au conseil municipal la délibération portant candidature de la ville pour expérimenter, en lien avec d’autre communes de la communauté urbaine de Lille, le principe d'abaissement du seuil d'exposition aux ondes à 0,6 v/m en s'alignant sur les normes européennes, avant l'expiration de la date fatidique de dépôt des candidatures (31 octobre 2009);
- et, le cas échéant, de prendre un arrêté municipal au nom de la cohésion sociale et de la sécurité sanitaire exigeant des opérateurs une information préalable des riverains à toute installation de nouvelles antennes.
mardi 29 septembre 2009
Wattrelos Pour Tous défend l'église de Beaulieu
mercredi 23 septembre 2009
L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-BON-CONSEIL : Sauver la mémoire du quartier et promouvoir la création artistique et l’innovation artisanale
lundi 27 juillet 2009
CLIENTÉLISME ? LE DÉPUTÉ-MAIRE DOIT S'EXPLIQUER
Source : *SDU-59/62-FSU : Syndicat départemental unitaire du Nord et du Pas-de-Calais / Fédération syndicale unitaire ite web : http://sdu5962-snuclias-fsu.hautetfort.com/ Article: http://sdu5962-snuclias-fsu.hautetfort.com/archive/2009/07/08/index.html **Lettre ouverte de la Section des communaux et du CCAS de Wattrelos ttp://sdu5962-snuclias-fsu.hautetfort.com/media/02/02/250785434.pdf
samedi 16 mai 2009
Wattrelos Pour Tous veut une aire d'accueil des gens du voyage digne et définitive
jeudi 7 mai 2009
Pour une aire d’accueil des gens de voyage digne et définitive
samedi 25 avril 2009
Wattrelos Pour Tous défend la mobilité pour les habitants
jeudi 23 avril 2009
Pour la modification du Plan Local d'Urbanisme de la friche site Kuhlmann, mais sous contrôle citoyen !

dimanche 19 avril 2009
Wattrelos Pour Tous pour plus de développement durable
samedi 18 avril 2009
dimanche 12 avril 2009
Pour une mobilité pour tous à Wattrelos
- Quelle est la volonté de la municipalité à ce sujet ? Et de LMCU ?
- Quelles échéances (techniques et financiers) pour la mise en place de transports en commun et de mobilité pour tous à la hauteur des besoins des habitants ?
- Les vice-présidents au Budget et aux Transports de LMCU peuvent-ils nous éclairer respectivement sur le financement et l’état d’avancement des dossiers wattrelosiens ?
- La ville de Wattrelos a raté, il y a longtemps maintenant, la venue du métro.
- Elle est mal desservie par les moyens de transports en commun (et les récentes modifications sur la ligne 32 aggravent encore les choses).
- En transport en commun, il faut compter en moyenne 25 minutes pour aller de Beaulieu à Eurotéléport, près d'une heure pour la gare de Lille Flandres, une demi-heure pour aller à Tourcoing, 20 minutes de Beaulieu au Sapin Vert (sans compter les temps d'attente).
- L'usage de la voiture a été privilégié, mais se heurte désormais à deux obstacles majeurs : l'encombrement des voiries (y compris les problèmes de stationnement), et le coût du carburant qui devient une contrainte forte pour les déplacements. Il devient urgent de proposer des alternatives à ce mode de déplacement.
- Une contrainte spatiale réelle : l'étroitesse de la voirie dans le centre historique.
- En même temps, la création de voiries n'est pas la solution, car elle imperméabilise les sols dans un secteur à forts risques d'inondation.
- Ce problème de transport n'est pas sans incidence sur le rayonnement du lycée Zola ; malgré l'enseignement du chinois, la section audio-visuelle, le BTS assistant de manager, l'attractivité du lycée est faible.
- L’organisation actuelle des transports accentue l’éclatement de la ville et empêche son unité et l’articulation entre ses quartiers.
- Ce problème de transport touche également l’accès aux nombreuses zones d’activités existantes et en développement dans la ville (peu accessibles à vélo et peu ou mal desservies par les transports en commun).
- L’absence de desserte en bus le soir est défavorable pour l’accès aux loisirs (le système Clair de lune est contraignant : réservation à l’avance, obligation de préciser l’horaire, seul le sens vers Wattrelos est proposé).
- Les déplacements à vélo restent problématiques en ville : ni pistes ni bandes cyclables en cœur de ville, ni garage à vélo ni arceau de stationnement devant les édifices publics (mairie, bibliothèque, centres sociaux...), et des accidents mortels ont eu lieu dans un passé récent (le dernier en 2005).
- Un cadencement des rythmes des bus en période de pointe par un resserrement des délais d’attente et des temps morts ;
- Le rallongement des horaires à minuit pour les principales lignes (24, 25 et 34). Le système Clair de lune n’est pas satisfaisant : ouvert aux seules personnes ayant fait la réservation et uniquement pour se rendre à Wattrelos. Ce système n’encourage pas l’utilisation optimale des loisirs dans les proches communes comme sur l’ensemble de la métropole : cinéma, théâtre ou autres manifestations culturelles.
- Cantonner les fonctions des conducteurs de bus à la conduite et à la vente de billets, et réserver exclusivement la fonction de contrôle de la régularité d’utilisation des bus aux agents de contrôle. Cette modification contribuera sans doute à éviter les conflits surtout que les conducteurs sont la plupart du temps seuls dans le bus (c’est-à-dire sans agent de médiation).
- Réserver l’accès au bus par la porte avant aux seuls usagers sans ticket et utiliser les deux autres portes, équipées d’appareils de compostage, pour l’accès direct aux usagers abonnés ou munis de tickets.
- Le bruit matinal (à partir de 5 heures du matin) et nocturne ;
- Le niveau des murs anti bruits côté Nord et Est ;
- L’éclairage qui inonde les maisons ;
- La pollution générée par les bus qui, pour une partie, roulent encore au gazole et qui pose un problème de santé publique vis à vis des riverains.
- La première est d'ordre environnemental, puisque le vélo ne consomme pas d'énergie fossile et ne pollue pas ;
- la deuxième relève de la gestion de l'espace public : il est extrêmement peu encombrant par rapport à une automobile, tout en permettant à son utilisateur de se déplacer en ville en des temps équivalents à ceux d'une automobile, si les aménagements cyclables existent ;
- la troisième est d'ordre sanitaire : ne polluant pas, le vélo permet à son utilisateur de faire une activité sportive douce quotidiennement.
- Le développement d’un réseau de bandes et pistes cyclables cohérents qui assure dans un premier temps la mobilité inter quartiers et renforce la mobilité inter villes. Cet axe est couplé avec la nécessaire sécurisation de parcours par la limitation de vitesse dans certaines zones (zone 30) et le renforcement de la signalétique ;
- L’installation des équipements nécessaires pour le stationnement des vélos dans les lieux stratégiques de la ville (devant les mairies, les équipements publics, à proximité des marchés...) ;
- L’intégration des pistes ou bandes cyclables dans tout nouvel aménagement de voirie. Nous demandons, par exemple la prise en compte de cette question dans le projet de route, dite Habitat/travail, devrant assurer la liaison de Beaulieu à Tourcoing.
- L’engagement d’une politique de valorisation de l'usage du vélo par un évènement municipal lors de la journée nationale du vélo.
- Le renoncement à tout nouveau projet routier dans la commune qui nous semble nécessaire pour éviter, d'une part, un accroissement de la circulation automobile, et d'autre part, une nouvelle imperméabilisation des sols dans un secteur propice aux inondations. Des solutions alternatives doivent être trouvées pour le frêt, par le renouveau du ferroviaire.
- L’intégration des autres modes de mobilité dans le projet de liaison Beaulieu/Tourcoing, dite habitat/travail. Si cette liaison, prévue de longue date, permet de soulager le centre ville du trafic de transit, nous voudrions avoir l'assurance que la partie édifiée sous la responsabilité du département qui traverse le parc du Lion soit bien une deux voies limitée à 50 km/h, avec piste cyclable de chaque côté, qu'elle sera paysagée et conçue de manière à ne pas défigurer le remarquable parc du Lion, mais à en proposer une nouvelle porte d'accès. Pour que cette voie soit, dans l'esprit de ce qui précède, une liaison habitat/travail complète, outre les cyclistes, elle devrait par ailleurs être empruntée par une ligne de bus à haut niveau de service.
- Adapter la vitesse de circulation dans certaines zones aux besoins de la cohabitation de l’automobile avec les autres modes de mobilité. Cette évolution passe par la mise en place d’aménagements, de signalétiques et la réduction de la vitesse (passage en zone 30 par exemple).
samedi 11 avril 2009
OFFICE DE LA JEUNESSE

- un audit de la cours régionale des comptes ;
- la remise à plat l'ensemble des actions en faveur de la jeunesse dans le cadre d'Assises de la jeunesse et de la vie associative.
EMPLOI ET INSERTION PROFESSIONNELLE : IL FAUT CHANGER DE CAP !
vendredi 3 avril 2009
En attendant une politique municipale concertée de développement durable à Wattrelos...
Wattrelos : les écrits s'envolent...
jeudi 2 avril 2009
Les courriers de Wattrelos Pour Tous perdus en mairie ?
Pourquoi les couriers de WATTRELOS POUR TOUS aux élus municipaux n'arrivent pas à destination ?
mercredi 1 avril 2009
Beaulieu : l'augmentation des loyers fait tiquer...
Le soutien aux victimes de Gaza
- A lever le blocus de Gaza ;
- A payer des dommages de guerre ou à subir des sanctions internationales à hauteur des dégâts commis à l'encontre des populations civiles et de l'économie et l'agriculture palestiniennes. Il serait incompréhensible que l'Europe et la Communauté Internationale soient amenées à réparer les dégâts considérables commis sans que l'Etat d'Israël soit mis à contribution à proportion de ces dégâts ;
- Engager de véritables négociations avec le peuple palestinien et ses représentants pour une paix juste et durable dans le respect des résolutions de l'ONU.
- Voter une aide financière d'urgence pour venir en aide aux habitants de Gaza ;
- Initier un partenariat sanitaire en l'hôpital de Wattrelos et un hôpital de Gaza ;
- Initier un partenariat scolaire entre Wattrelos/Gaza ;
- Inviter des enfants de Gaza en centre aérés cet été ;
- Organiser une journée d'information et d'échange sur la question palestinienne en y associant la représente de l'autorité palestinienne en France et Madame Laëla Shahid, représentante de l'Autorité Palestinienne auprès de l'Union Européenne;
- Accorder une subvention en faveur de l'Association France Palestine Solidarité Wattrelos pour encourager et soutenir le développement de ses actions wattrelosiennes.
Création d'un carré musulman aux cimetières de Wattrelos
Création d'un carré musulman au cimetière communautaire de Wattrelos
Beaulieu : Oui à la réhabilitation ! Non à la hausse éxagérée des loyers !
- Le transfert des bureaux administratifs à Roubaix, loin du quartier, et qui pose des problèmes aux familles pour régler leurs loyers, en supprimant un interlocuteur local ;
- Les conditions de relogements qui en plus des déracinements s’accompagnent souvent de hausses de loyers,
- Les hausse inadmissibles et injustifiées des loyers pratiquée par LOGICIL (CMH), comme c’est le cas dans le projet de réhabilitation des logements de la rue Aristide BRIAND ou la hausse annoncée est de 30 % pour une partie des locataires ;
- Le manque de transparence sur le bien fondé de ces hausse et le manque de la concertation avec les locataires et leurs associations locales. A en croire le responsable local de la CNL, le bailleur LOGICIL (CMH) intègre dans les coûts de la réhabilitation des travaux qui devraient être à sa charge et de plus est auraient du être faits depuis longtemps (les équipements de chauffages et installations électrique, le traitement de la question de l’amiante...).
- Une concertation organisée, entre LOGICIL, la municipalité et les associations locales, les habitants du quartier Beaulieu sur les conditions de réhabilitations et sur les conditions de relogements.
- La recherche par le Maire d’un accord acceptable entre le bailleur privé et les habitants, sur la qualité de la réhabilitation et la modération des loyers et des charges dans les logements rénovés, en mobilisant les crédits communautaires et du conseil régional. Ceci n’empêchera pas, au contraire, de rechercher le meilleur confort possible par une rénovation en Haute Qualité Environnementale (HQE).