samedi 11 avril 2009

OFFICE DE LA JEUNESSE

De la transparence, autant pour les jeunes et les usagers que pour les salariés !
« L'Office de la Jeunesse dans la tourmente », écrivent les journalistes. Les communistes, qui sont (encore?) dans la majorité municipale semblent découvrir que cet Office brasse d'« énormes subventions » (876 616,45 euros en 2007) et réclament soudain un « vrai service jeunesse au sein de la ville » ! Cette prise de position étonnante du parti communiste wattrelosien tranche avec le silence du Maire sur le dossier, et les explications tardent à venir : Que reproche la municipalité, après des années de soutien, à l’Office de la Jeunesse ? Quelles sont les responsabilités des élus membres du Conseil d’administration ?
D'où vient le problème ? Dans d'autres communes, comme à Roubaix et Tourcoing, c'est le « service jeunesse de la ville » qui assure directement les actions en direction de la jeunesse, en relation avec les associations. À Wattrelos, le choix a été fait de déléguer cette mission à un Office de la Jeunesse, dans le Conseil d'administration duquel siègent des élus, et dont les comptes doivent être publiés en annexe des comptes de la commune. Cela permet à la mairie d'avoir moins d'employés municipaux. Mais c’est courir le risque de ne plus savoir qui décide de quoi dans la commune en matière d'actions en faveur de la jeunesse et des associations. D'autant que toutes les associations qui participent à ces actions ne dépendent pas de l'Office de la Jeunesse. Pour plus de transparence et dans l’intérêt de l’Office de la Jeunesse, WATTRELOS POUR TOUS demande :
  • un audit de la cours régionale des comptes ;
  • la remise à plat l'ensemble des actions en faveur de la jeunesse dans le cadre d'Assises de la jeunesse et de la vie associative.
En le faisant avant, on aurait sans doute évité pour tous, salariés et usagers, cette crise délétère. En procédant ainsi, on tranchera de manière transparente et vérifiables par tous, la question de savoir s’il fallait municipaliser la politique de la jeunesse ou définir une nouvelle convention avec les associations, dont l’Office de la Jeunesse, et sur quelles bases. Puisque cette crise est là, purgeons-la de manière saine ; à la municipalité de gérer la transition, mais il est encore plus urgent de mettre en œuvre des Assises transparentes de la Jeunesse wattrelosienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.