mercredi 1 avril 2009

Beaulieu : Oui à la réhabilitation ! Non à la hausse éxagérée des loyers !

Communiqué de presse - 29 janvier 2009
Les habitants du quartier Beaulieu sont aujourd’hui abandonnés par l’équipe municipale face aux agissements du bailleur (LOGICIL (CMH)). Les conséquences, déjà en oeuvre et à venir d’une réhabilitation nécessaire, inquiètent les habitants. WATTRELOS POUR TOUS s’associe aux habitants du quartier Beaulieu et aux locataires pour dénoncer :
  • Le transfert des bureaux administratifs à Roubaix, loin du quartier, et qui pose des problèmes aux familles pour régler leurs loyers, en supprimant un interlocuteur local ;
  • Les conditions de relogements qui en plus des déracinements s’accompagnent souvent de hausses de loyers,
  • Les hausse inadmissibles et injustifiées des loyers pratiquée par LOGICIL (CMH), comme c’est le cas dans le projet de réhabilitation des logements de la rue Aristide BRIAND ou la hausse annoncée est de 30 % pour une partie des locataires ;
  • Le manque de transparence sur le bien fondé de ces hausse et le manque de la concertation avec les locataires et leurs associations locales. A en croire le responsable local de la CNL, le bailleur LOGICIL (CMH) intègre dans les coûts de la réhabilitation des travaux qui devraient être à sa charge et de plus est auraient du être faits depuis longtemps (les équipements de chauffages et installations électrique, le traitement de la question de l’amiante...).
WATTRELOS POUR TOUS s’étonne du silence du Maire sur ce dossier, salue le réveil de Monsieur Duel sur la question et l’encourage à aller plus loin pour peser sur ses alliés socialistes et radicaux au conseil municipal dans ce dossier comme dans d’autres.
Les démentis du bailleur LOGICIL (CMH) dans la presse, ne changent pas les données du problème et ne l’exonèrent pas de sa responsabilité. WATTRELOS POUR TOUS exige :
  • Une concertation organisée, entre LOGICIL, la municipalité et les associations locales, les habitants du quartier Beaulieu sur les conditions de réhabilitations et sur les conditions de relogements.
  • La recherche par le Maire d’un accord acceptable entre le bailleur privé et les habitants, sur la qualité de la réhabilitation et la modération des loyers et des charges dans les logements rénovés, en mobilisant les crédits communautaires et du conseil régional. Ceci n’empêchera pas, au contraire, de rechercher le meilleur confort possible par une rénovation en Haute Qualité Environnementale (HQE).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.