mercredi 1 avril 2009

Monsieur le Maire : Pas de fatalité pour les inondations à Wattrelos

Communiqué de presse – 4 juillet 2008
Concernant les inondations, Monsieur le Maire de Wattrelos a fait au Conseil municipal du 20 juin une déclaration interpellant la Communauté urbaine de Lille (LMCU). Certes les travaux d'élargissement du lit de l'Espierre, mis en œuvre par LMCU, pour nécessaires qu'ils soient, restent insuffisants devant l'ampleur du problème et on peut même s'interroger sur l'efficacité de la couverture de certains tronçons de l'Espierre. Monsieur le Maire, la Communauté urbaine, c'est aussi vous, car en tant que responsable passé et présent de son budget, vous êtes en mesure d'agir pour des politiques publiques efficaces de la Communauté urbaine, mais aussi de notre commune pour contrer les inondations, car il n'y a pas de fatalité aux inondations, et de nombreux moyens de prévention existent.
Pour Wattrelos Pour Tous, même si les incidents climatiques de plus en plus nombreux sont inquiétants, les causes humaines des inondations sont connues : imperméabilisation des sols, suppression des fossés et des zones humides, canalisation excessive voire enfouissement de certains cours d'eau, constructions en zones inondables... Qui gère ces questions à Wattrelos depuis plusieurs années ? La majorité actuelle évidement ! Il revient, nous semble-t-il, à la municipalité et au Maire, en tant chef de l'exécutif municipal, et plus particulièrement à son adjoint au Développement durable, d'agir pour faire cesser l'extension urbaine de Wattrelos, particulièrement dans les zones les plus sensibles aux inondations, et de mettre en place, en lien avec la Communauté urbaine, un plan d'ensemble qui : favorise au maximum l'infiltration des eaux pluviales dans les nappes (noues...) ; ralentisse l'écoulement aux réseaux durant les fortes pluies (toitures terrasses végétalisées, reboisement...) ; favorise la récupération de l'eau de pluie...
Des communes de la région étaient dans le passé victimes de nombreuses inondations, et ont su, avec l'appui des intercommunalités concernées, trouver les solutions nécessaires. C'est le cas, notamment, à Loos-en-Gohelle, dont les aménagements mériteraient d'être visités par nos élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.