vendredi 3 avril 2009

En attendant une politique municipale concertée de développement durable à Wattrelos...

Communiqué de presse- avril 2009
La semaine du « développement durable » se termine sans qu'aucun évènement notable n'ait secoué la municipalité de sa torpeur. Il y a quelques mois, le premier adjoint de monsieur Baert disait que la ville « faisait du développement durable sans le dire ». C'est déjà un problème : même si on peut reconnaître la bonne volonté de chacun, le développement durable n'est pas une démarche « naturelle », il suppose une mobilisation consciente des citoyens, donc il faut en parler, en débattre...
Pourquoi ne pas travailler, enfin, à la construction d'un « Agenda 21 », associant les habitants? Pourquoi ce qui est possible ailleurs, avec des Maires de droite comme de gauche, ne peut pas se réaliser à Wattrelos ?
Par exemple :
Faire quelques installations de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux, c'est bien. Mais faire un diagnostic énergétique de tout le patrimoine communal et planifier sa réhabilitation, c'est plus audacieux. Et c'est encore mieux d'agir pour que les bailleurs sociaux fassent de même, d'aider les petits propriétaires au moins à faire leur diagnostic et à les éclairer quant aux aides possibles, en installant dans la commune un point info-énergie ! Comment favoriser une offre de transports en commun plus rapides et plus fréquents, accessible à tous en ville? Comment développer l'usage du vélo ?
Ou encore, comment mieux gérer l'eau dans la commune, la protection des espaces ruraux de la ville...
Et enfin : maintenant qu'une délibération de la Communauté urbaine organise l'aménagement de la Friche Kuhlmann, quelles sont les dispositions prises pour associer et informer les habitants quant à la gestion des risques potentiels des sites et à leur évolution ? WATTRELOS POUR TOUS adressera prochainement un courrier sur cette question à madame Martine Aubry Présidente de Lille métropole communauté urbaine et monsieur Slimane Tir Vice-Président en charge de l'Espace naturel métropolitain.
Wattrelos à besoin, pour le développement durable, d'un plan d'action global concerté, ambitieux et mobilisateur qui profite à tous ses habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.