mercredi 1 avril 2009

Création d'un carré musulman au cimetière communautaire de Wattrelos

Lettre aux présidents des groupes politiques LMCU - 30 janvier 2009 :
Monsieur Alain CACHEUX Président de groupe Parti Socialiste, Monsieur Henri SEGARD Président de groupe Métropole Passion Commune, Monsieur Bernard DEBREU Président de groupe Parti Communiste, Monsieur Marc Philippe DAUBRESSE Président de groupe Métropole Communes Unies, Monsieur Slimane TIR Président de groupe Les Verts, Monsieur Rudy ELEGEEST Président de groupe Actions et Projets pour la Métropole, Monsieur Olivier HENNO Président de groupe MODEM, Monsieur Gérard CAUDRON Président de groupe Rassemblement Citoyen.
Monsieur le Président,
Nous sollicitons votre attention sur une demande que nous avons formulée le 8 septembre dernier auprès de Monsieur le Maire de Wattrelos, premier vice-président de la Communauté Urbaine, concernant la création d'un carré musulman au cimetière communautaire de cette commune. Cette demande n'a, à ce jour, fait l'objet d'aucune réponse.
Le recueillement autour des morts est un moment important de rassemblement pour toutes les communautés, religieuses ou non, rites nécessaires au travail de deuil. C'est pourquoi, comme vous le savez, un certain nombre de communes (Lille, Roubaix, Hem…) ont déjà honoré les habitants musulmans de leurs villes dans un esprit républicain et laïc bien compris, en créant des carrés musulmans dans leurs cimetières. D'ores et déjà, certains aménagements ont été envisagés pour les familles souhaitant incinérer leurs proches à Wattrelos. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons l'honneur de vous interpeler pour accéder à la demande légitime d’une partie des citoyens de notre ville : Crée un carré musulman au cimetière de Wattrelos, ce qui, compte tenu de la situation du cimetière communautaire, ne devrait pas poser de problèmes complexes.
Au nom de la fraternité républicaine, la ville de Wattrelos et la Communauté Urbaine donneront un signe fort de respect aux citoyens musulmans et à leurs défunts. Un tel carré musulman répondra aux spécificités de l’inhumation musulmane, comme l’orientation des tombes vers la Mecque...
Je vous prié d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations républicaines.
Pour Wattrelos pour tous Le Président, Nordine BELLAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.