samedi 11 avril 2009

EMPLOI ET INSERTION PROFESSIONNELLE : IL FAUT CHANGER DE CAP !

Dans le contexte de la crise, des entreprises profitent pour licencier des salariés et jeter dans la précarité leur famille. Beaucoup de Wattrelosiens sont victimes des plans de licenciements économique annoncés dans des entreprises comme La Redoute, les Trois Suisses, Intissel... Le Plan wattrelosien d’insertion (PLIE) avec trois licenciements économiques et sa mise sous la tutelle de la Mission locale fait partie de tout ce qui ne marche pas dans notre ville. Comment le PLIE en est arrivé là ? Quel est son bilan ? Que retiendront les Wattrelosiens de cet outil d’insertion ? Peu de choses ! La faillite du PLIE c’est sans doute le symptôme visible de la faillite d’un système de gestion de la politique de l’emploi et de l’insertion dans notre ville. Le niveau du soutien financier de la municipalité au PLIE (157 000 euros) et à la Mission locale (153 900 euros) en dit long sur l’intérêt que porte la majorité municipale à l’inser-tion professionnelle des jeunes et des adultes sans emploi.
Pour faire face à la crise et stopper l’inertie sur ces questions, nous appelons la majorité à revoir sa méthode de pilotage, à redéfinir une politique ambitieuse de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes sans emploi, à la création d’emplois.
WATTRELOS POUR TOUS considère qu’il est urgent de : • Définir une politique d’insertion et de formation avec tous les acteurs économiques et sociaux de la ville et garantir sa mise en place et les moyens à la hauteur des enjeux ; • Relancer la demande de création d’une zone franche à Wattrelos dans les quartiers en difficulté pour rétablir l’équilibre avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Hem ; •Mettre en place un plan de soutien à la création d’activités, de commerces et d’une agriculture de proximité (TPE, associations de services, structures d’insertion...) peu enclins aux problèmes de délocalisations ; • Créer une « maison de création d’activités artisanales et artistiques» ; • Porter un projet de création d’hôtel (par exemple sur le site de la Friche du Sartel) au vu de la situation stratégique de la ville, du nombre de zones d’activités environnantes et des besoins bien réels du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.